Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Créer un champ magnétique avec du courant

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser. Elle nécessite la présence d’un adulte car la pile délivrant un courant assez important (il peut atteindre un ampère), le fil de cuivre chauffe par effet Joule et en le manipulant, on peut un peu se brûler.

Matériel

  • une petite boussole (fabriquée ou achetée)
  • du fil de cuivre gainée de diamètre assez important
  • une pile de 1,5 V
  • du scotch

P1090334r
Matériel

Expérience

Coupe un bout de fil gainé et dénude ses extrémités. Courbe le fil de manière à ce que les deux bouts dégainés soient à la même distance que les deux pôles de la pile. Scotche un bout dénudé du fil électrique sur un pôle de la pile de manière à assurer le contact électrique.

P1090335r

P1090346r
Préparation du dispositif

Approche le dispositif de la boussole au départ sans mettre en contact le deuxième bout dénudé du fil de cuivre avec le deuxième pôle de la pile puis en le mettant en contact. Observe..Lorsque tu approches le dispositif au-dessus de la boussole, fais en sorte que le fil de cuivre soit quasi-parallère avec l’aiguille de la boussole. Lorsque tu assures les deux contacts électriques sur la pile, tu provoques la circulation d’un courant dans le fil gainé noir.

P1090361r
Le dispositif est au-dessus de la boussole mais aucun courant ne circule dans le fil gainé noir.

P1090364r
Un courant circule dans le fil gainé noir et la boussole change de direction.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueCette expérience met en évidence qu’un courant électrique peut aussi créer un champ magnétique, comme le fait un aimant. La boussole change en effet de direction lorsque l’on approche de cette dernière le fil gainé parcouru par du courant.

La direction de l’aiguille indique la direction du champ magnétique créé.

Tu peux essayer de tourner le dispositif (haut-bas), ce qui revient à inverser le sens du courant, tu vas t’apercevoir que le sens du champ magnétique crée s’inverse également car le sens du champ magnétique créé dépend du sens du courant que le crée.

3 comments to Créer un champ magnétique avec du courant

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>