Un petit moteur

Une expérience permettant de mettre en évidence la force de Laplace s’exerçant sur un fil conducteur parcouru par du courant dans une zone où règne un champ magnétique.

Fabriquer un électroaimant

Un courant peut créer un champ magnétique comme un aimant (voir expérience créer un champ magnétique avec du courant).

Lorsque l’on enroule plusieurs boucles de fils autour d’un noyau métallique, comme le clou, le champ magnétique créé est particulièrement fort, car il est canalisé dans le clou ! Le clou devient magnétique. L’électroaimant attire alors les trombones, comme le ferait un simple aimant.

Lorsque tu coupes le courant qui parcourt le fil, on éteint le champ magnétique créé et les trombones tombent. On peut éteindre et allumer à volonté le champ magnétique créé, contrairement à ce qu’il se passe pour un aimant ! Les électroaimants présentent donc un réel avantage par rapport aux aimants permanents !

Fabriquer une boussole

Sachant qu’un aimant crée un champ magnétique, ces expériences mettent en évidence qu’il existe un champ magnétique à la surface de la Terre. L’aiguille de la boussole s’aligne parallèlement à ce champ ! La Terre agit donc comme un aimant géant. On vient de montrer que le pôle nord de cet énorme aimant est plutôt du coté du pôle sud géographique !!
Les scientifiques ont montré que la position du pôle nord magnétique se déplace avec le temps.