Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Rapprocher deux canettes en soufflant

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants et nécessite très peu de temps et de matériel.

Matériel

  • deux canettes
  • des pailles

P1090171r
Matériel nécessaire

Expérience

Positionne les deux canettes sur les pailles, comme le montre la photo ci dessous. Il vaut mieux laisser un peu d’espace entre les pailles.

P1090194r
Positionnement initial des deux canettes

Place toi devant le dispositif, le visage face aux deux canettes (comme face à la photo) puis souffle entre les deux canettes. Observe…

P1090195r
Positions des canettes après avoir soufflé.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueCette expérience met en évidence l’effet Venturi-Bernouilli. Lorsque tu souffles entre les canettes, une petite dépression apparaît (c’est le théorème de Bernouilli) et les deux canettes sont attirées !

On place les canettes sur des pailles pour réduire les frottements entre les canettes et la table afin qu’elles puissent se déplacer. Les égyptiens de l’Egypte ancienne connaissaient ce principe : pour construire les pyramides et déplacer les énormes blocs de pierre, ils déplaçaient les blocs sur des rondins de bois !

Dans la vie de tous les jours, on peut ressentir l’effet Venturi-Bernouilli lorsqu’un camion passe à côté d’une voiture avec une assez grande vitesse (autoroute). Le conducteur de la voiture a l’impression que la voiture est attirée par le camion. Cet effet peut également être présent lorsque deux bateaux naviguent côte à côte…

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>