Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

La semelle de glace

Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser par des enfants.

Matériel

  • glaçons pillés
  • verre (fond peu épais)
  • soucoupe
  • sel
  • torchon

Pour avoir des glaçons pillés, tu peux demander à un adulte de mettre des glaçons dans un torchon puis de taper dessus avec un marteau.

Expérience

Mets le verre à fond peu épais sur une soucoupe. Remplis la soucoupe d’eau froide (issue du réfrigérateur). Dans le verre mets des glaçons pillés. Puis rajoute du sel dans les glaçons (uniquement dans le verre et non dans l’eau de la soucoupe !). Remue bien à l’aide d’une cuillère les glaçon pillés et le sel. Puis place un torchon sur le verre et attends une quinzaine de minutes.

Dans l’expérience que nous avons réalisées (voir photos ci-dessous), nous avons fait une expérience témoin (verre de droite), pour laquelle, nous n’avons pas rajouté de sel dans les glaçons.


Manipulations à faire.
Dans le verre de gauche, du sel a été mélangé avec les glaçons.
Dans le verre de droite, il y a seulement des glaçons.

Au bout d’une quinzaine de minutes, retire le torchon et observe. Les glaçons dans le verre de gauche ont fondu mais pas ceux dans le verre de droite. Du givre s’est déposé sur le verre de gauche. De plus, la soucoupe reste collée sur le verre de gauche.

Verre de gauche

Verre de droite
Observations : les glaçons dans le verre de gauche ont quasiment entièrement fondu contrairement aux
glaçons du verre de droite. La paroi du verre de gauche est recouvert de givre.

Observations : le verrre de gauche est scellé à la soucoupe mais pas le verre de droite.

Lorsque tu observes attentivement le verre de gauche, tu vas pouvoir remarquer une semelle de glace : de la glace s’est formée dans la soucoupe autour du verre. C’est à cause de la formation de cette semelle que le verre reste collé à la soucoupe.

Observations : sous le verre de gauche, il y a une semelle de glace.


En forçant un peu ou en attendant un peu, tu peux réussir à décoller le verre de gauche de sa soucoupe afin de mieux visualiser la semelle de glace.

Observations : lorsque l’on enlève les soucoupes, on visualise très bien
la couche de glace qui entoure le bas du verre de gauche. Aucune couche de glace ne recouvre le verre de droite.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueLorsque l’on met du sel sur des glaçons, ces derniers fondent. Tu connais très bien ce phénomène en hiver, car il est couramment utiliser pour dégeler les routes.

Or, lorsqu’un corps fond, il doit recevoir de la chaleur de l’extérieur (pour faire fondre un métal solide, il faut le chauffer par exemple). Ici le mélange (glaçons+sel) fond et puise de la chaleur à l’eau dans la soucoupe qui l’entoure. L’eau dans la soucoupe est refroidie puis gèle !!!!! Cette fonte a également produit le dépos de givre sur les parois du verre !

Ainsi, la fonte des glaçons à l’intérieur du verre a provoqué le gel de l’eau dans la soucoupe !!

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>