Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Fabriquer un éclair

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants.

Attention, les expériences d’électrostatique ne sont probantes que par temps sec.

Matériel

Voici le matériel nécessaire à cette expérience :

  • un grand plat à tarte (en métal ou aluminium)
  • des pinces à linge en plastique (ou en bois)
  • un lainage ou un vêtement polaire
  • une clé


Matériel nécessaire

Expérience

Il faut réaliser cette expérience dans une pièce sombre (l’obscurité doit être quasi-complète).

Accroche une ou deux pinces à linge sur le rebord du plat à tarte. Mets verticalement le plat à tarte en le plaçant sur le lainage puis tiens le exclusivement à l’aide des pinces à linge à l’aide de la main gauche. Attention, il ne faut surtout pas toucher le plat à tarte avec les mains (droite ou gauche) pour la suite de l’expérience. A l’aide de la main droite, frotte le plat à tarte avec un lainage, ou un tissu polaire puis pose le lainage, en prenant soin de ne pas toucher le plat avec cette même main.

A l’aide de la main droite, approche la clé du plat à tarte et observe.

Tu peux également, une fois le plat à tarte frotté sur la laine polaire, approcher l’index de ta main droite. Que se passe-t-il ? Qu’entends-tu ? Que vois-tu ?



Frotte avec un lainage le plat


Puis approche la clé du plat

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueIl existe dans la nature deux type de charges : les charges positives et les charges négatives. Deux charges de même signe s’attirent ; deux charges de signe opposé se repoussent. Lorsque tu frottes le plat à tarte avec un lainage, le plat à tarte se charge.

Lorsque tu approches la clé du plat à tarte, le plat va se décharger. Les charges vont passer du plat à tarte à la clé ou à ton propre corps. Lors de ce passage de charges, on peut voir une étincelle ou encore un petit éclair (il faut que la clé soit très proche du plat à tarte).

Pour aller plus loin

Dans les orages, quand tu vois un éclair ou un coup de foudre, une grande quantité de charges passent d’un nuage à la terre.

Par temps orageux, en effet , les nuages accumulent des charges négatives, alors que le sol se charge positivement. Ces chargent s’attirent et lorsqu’elles deviennent assez élevés, une décharge électrique se produit : c’est la foudre.

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>