Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

La danse des grains de riz

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants.

Matériel


Matériel nécessaire

  • quelques grains de riz
  • ballon de baudruche ou film de protection alimentaire
  • verre ou saladier
  • un tambour d’enfant ou un haut-parleur

Expérience

Coupe l’embout d’un ballon de baudruche puis place ce dernier bien tendu sur un verre. Tu peux également utiliser un saladier et mettre du film de protection alimentaire bien tendu sur le dessus.

Sur le ballon de baudruche ou sur le film de protection alimentaire, place quelques grains de riz.

Tape sur le tambour à côté d’un des deux dispositifs. Ou place l’un des deux dispositifs précédents devant un haut-parleur délivrant de la musique (il faut mettre le volume assez fort et éventuellement mettre du coton dans les oreilles). Que se passe-t-il ?

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueLes grains de riz sautent au rythme de la musique. Cette expérience met en évidence la nature du son.

Lorsque l’on tape sur le tambour ou lorsqu’on met le haut-parleur en marche, les molécules d’air proches de la paroi du tambour ou de la paroi du haut-parleur vibrent et le son se propage de proche en proche. Le son est caractérisé par une petite surpression (puis une petite dépression) dans l’air qui se propage à une vitesse de l’ordre de 340 mètre par seconde dans l’air. Lorsque l’onde sonore atteint le ballon de baudruche ou le film de protection alimentaire, les molécules d’air au dessus de cette paroi (ballon de baudruche ou film alimentaire) vibrent , une petite surpression (ou une petite dépression) est présente au dessus de la paroi qui se met en mouvementi. Lorsque la paroi bouge, les grains de riz sautent au rythme de la musique.

 

Une autre expérience remarquable ?

Voici une autre belle expérience qui met en évidence l…

Pour en connaitre plus sur cette expérience réalisée avec un « bol chantant tibétain », aller voir cet article .

 

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>