Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser par des enfants.
Matériel
- glaçons pillés
- verre (fond peu épais)
- soucoupe
- sel
- torchon
Pour avoir des glaçons pillés, tu peux demander à un adulte de mettre des glaçons dans un torchon puis de taper dessus avec un marteau.
Expérience
Mets le verre à fond peu épais sur une soucoupe. Remplis la soucoupe d’eau froide (issue du réfrigérateur). Dans le verre mets des glaçons pillés. Puis rajoute du sel dans les glaçons (uniquement dans le verre et non dans l’eau de la soucoupe !). Remue bien à l’aide d’une cuillère les glaçon pillés et le sel. Puis place un torchon sur le verre et attends une quinzaine de minutes.
Dans l’expérience que nous avons réalisées (voir photos ci-dessous), nous avons fait une expérience témoin (verre de droite), pour laquelle, nous n’avons pas rajouté de sel dans les glaçons.
Manipulations à faire.
Dans le verre de gauche, du sel a été mélangé avec les glaçons.
Observations : le verrre de gauche est scellé à la soucoupe mais pas le verre de droite.
Observations : sous le verre de gauche, il y a une semelle de glace.
Observations : lorsque l’on enlève les soucoupes, on visualise très bien
la couche de glace qui entoure le bas du verre de gauche. Aucune couche de glace ne recouvre le verre de droite.
Que se passe-t-il ?
Lorsque l’on met du sel sur des glaçons, ces derniers fondent. Tu connais très bien ce phénomène en hiver, car il est couramment utiliser pour dégeler les routes.
Or, lorsqu’un corps fond, il doit recevoir de la chaleur de l’extérieur (pour faire fondre un métal solide, il faut le chauffer par exemple). Ici le mélange (glaçons+sel) fond et puise de la chaleur à l’eau dans la soucoupe qui l’entoure. L’eau dans la soucoupe est refroidie puis gèle !!!!! Cette fonte a également produit le dépos de givre sur les parois du verre !
Ainsi, la fonte des glaçons à l’intérieur du verre a provoqué le gel de l’eau dans la soucoupe !!
Bravo, j’adore votre site. Mes enfants aussi.
Merci infiniment pour vos encouragements !