Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Pourquoi le coucher du soleil est-il orange ?

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants.

Matériel

  • un bocal (ou une bouteille) en verre
  • de l’eau
  • du lait
  • une lampe torche ou lampe de poche

Matériel nécessaire

Expérience

Mets de l’eau dans le bocal en verre. Ajoute quelques gouttes de lait (moins d’une cuillère à café !). Puis éclaire le mélange à l’aide de la lampe de poche. Observe la couleur de la solution laiteuse. Observe la couleur de la lumière transmise après la solution laiteuse. Tu peux également directement observer la lampe de poche à travers la solution laiteuse.

Astuces :

  1. Si tu mets trop de lait, aucune lumière ne sera transmise
  2. Si le filament de l’ampoule de la lampe te gêne (ou la forme des leds blanches), tu peux mettre devant ta lampe de poche, un papier calque ou un plastique un peu opaque d’une pochette transparente de rangement.

La solution laiteuse est bleutée et la lumière transmise est orangée.


Un coucher de soleil artificiel créé à l’aide d’une lampe de poche : on observe directement la l
ampe de poche à travers la solution laiteuse. Autrement dit, « la lampe de poche se couche ».


Vue du dessus lorsque l’on met la lampe de poche en dessous du bocal en verre.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueCette expérience permet de comprendre pourquoi le ciel est bleu et pourquoi le coucher du soleil est orangé.

La lumière du soleil possède toutes les couleurs visibles de l’arc-en-ciel (du rouge au bleu). La solution laiteuse joue le rôle des molécules du ciel, la lampe de poche joue le rôle du soleil. Lorsque les rayons du soleil traversent l’atmosphère, les molécules constituant le ciel absorbent essentiellement les rayons du soleil de couleur bleue (du fait de la structure interne de ces molécules). Ces molécules réemettent ensuite de la lumière bleue dans toutes les directions. Les rayons lumineux, après avoir traversé la solution laiteuse, ne possèdent plus de couleur bleu et il ne reste essentiellement que du rouge-orange……d’où la couleur du coucher de soleil …..

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>