Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Faire léviter une balle de ping-pong

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des jeunes enfants. Elle est un peu délicate pour l’interprétation.

Matériel

  • une balle de ping-pong
  • un sèche-cheveu

Expérience

Mets le sèche-cheveu vertical, le débit d’air allant vers le haut puis introduis une balle de ping-pong sur le flux d’air. (Choisis la température du débit d’air la plus faible possible).


Préparation de l’expérience

Incline lentement le sèche-cheveu de 45° environ. Que se passe-t-il ? Arrives-tu à faire léviter la balle de ping pong ?


Incline le sèche-cheveu de 45° environ.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueMême lorsque le débit d’air est incliné de 45 °, la balle de ping-pong peut rester en suspension !!

L’interprétation théorique est un peu délicate. Pour faire appel à un raisonnement simple, on peut invoquer le principe de l’action et la réaction. Le flux d’air est dévié vers le bas à gauche à cause de la présence de la balle de ping pong. Tu peux le vérifier expérimentalement ! Cet air subit donc une force de la part de la balle de ping pong dirigée vers le bas et vers la droite. D’après le principe connu de l’action et la réaction, le flux d’air soumet la balle de ping pong à une force opposée, dirigé vers le haut. Cette force peut alors compenser le poids de la balle de ping pong et la balle lévite !

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>