La peau invisible de l’eau

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser.

Matériel

  • un verre rempli d’eau
  • une petite aiguille à coudre
  • du liquide vaisselle


Matériel nécessaire

Expérience

Prends le verre rempli d’eau et attends que la surface de l’eau soit bien horizontale et calme. Dépose l’aiguille à l’horizontale délicatement sur la surface de l’eau. Attention, l’aiguille doit être bien sèche. Observe…


L’aiguille flotte à la surface de l’eau.

Enlève l’aiguille du verre et ajoute maintenant du liquide vaisselle dans le verre (tu peux bien remuer l’ensemble). Procède comme précédemment et essaie de déposer l’aiguille à la surface de l’eau.


Dans le verre de gauche, l’eau est pure : l’aiguille flotte.
Dans le verre de droite, l’eau est savonneuse : l’aiguille coule et glisse au fond du verre.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueA la surface, les molécules d’eau exercent les unes sur les autres une force attractive. Cette force est appelée tension superficielle. Il y a une cohésion tellement forte entre les molécules que tout se passe comme si une peau élastique invisible apparaît à la surface de l’eau.

Lorsque l’on rajoute du liquide vaisselle, les molécules d’eau à la surface se dispersent et les forces qui s’exercent entre elles à la surface de l’eau diminue ( la tension superficielle est alors réduite). La peau invisible n’est alors plus assez solide pour supporter l’aiguille et cette dernière coule.

La peau invsible de l’eau permet à certains insectes de marcher à la surface de l’eau sans couler !

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest


1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robert Tremblay
Robert Tremblay
7 années il y a

Très intéressant. Qu’est ce qui qui arriverait si leau n’aurais pas cette particularité. Est-ce que l’eau ne s’évaporerait pas complètement dans l’atmosphère, question que je pose? Autre particularité de l’eau : L’EAU: La congélation de l’eau est un autre phénomène extraordinaire.   Quand l’eau d’un lac ou de la mer se refroidit,  elle devient plus lourde,  donc descend vers le fond, ce qui provoque la montée  des eaux plus chaudes et plus légères  vers vers la surface. Cependant quand l’eau approche de son point de congélation, le processus s’inverse.  En se refroidissant encore,  elle devient cette fois plus légère  et remonte.… Lire la suite »

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x