Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Une canette télécommandée

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser, nécessite peu de matériel et marche mieux par temps sec.

Matériel

  • un ballon de baudruche
  • une polaire (ou lainage)
  • une canette

Matériel nécessaire

Expérience

Pose horizontalement la canette sur une surface lisse. Frotte le ballon de baudruche avec une polaire (ou un lainage). Puis approche le ballon près de la canette. Observe.

Approche le ballon préalablement frotté comme sur la photo.

Observations

Tu as dû constater que lorsque le ballon est suffisamment près de la canette, cette dernière se déplace et est attirée vers le ballon. En déplaçant le ballon, tu peux déplacer la canette sur une grande distance !

La canette se met en mouvement et est attirée bar le ballon de baudruche frotté.

 Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueLorsque tu frottes le ballon de baudruche, ce dernier s’électrise c’est-à-dire acquiert une charge positive ou négative (voir également les autres expériences d’électrostatique). Dans la nature, il existe deux types de charges : les charges positives et les charges négatives. Deux charges de même signe se repoussent et deux charges de signe opposée s’attirent.

La canette est constituée d’un métal conducteur d’électricité, c’est-à-dire possédant des charges négatives libres à l’intérieur.
Lorsque tu approches le ballon frotté de la canette, cette dernière s’électrise par influence, c’est-à-dire que la surface de la canette juste en face du ballon acquiert la charge opposée au ballon (les charges négatives libres se déplacent à l’intérieur du conducteur à cause de la présence du ballon chargé). La canette est alors ensuite attirée par le ballon.

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>