Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser mais nécessite la présence d’un adulte pour effectuer des trous dans une bouteille en plastique.
Matériel
Matériel nécessaire
- une bouteille en plastique
- une paire de ciseaux de cuisine
- des pailles
- de la colle (de type epoxy)
- de la ficelle de cuisine
- de quoi faire un trou dans du plastique
Dispositif
Découpe le haut d’une bouteille en plastique à l’aide d’une grosse paire de ciseaux. Tu peux demander l’aide d’un adulte. Puis effectue deux trous dans le haut de la bouteille, près du bord. Les trous doivent être diamétralement opposés. Passe un bout de ficelle fine et fais un ou plusieurs noeuds de manière à bloquer la ficelle.
Coupe le haut d’une bouteille et fais deux trous pour faire passer une ficelle.
Réalise également deux trous dans le fond de la bouteille et fais passer deux pailles, comme c’est indiqué sur les photos. Coude bien comme il faut les deux paille. Pour s’assurer qu’il n’y aura pas de fuites d’eau, il faut mettre autour de la paille au niveau du trou de la colle et laisser sécher.
Insère les deux paille dans les trous puis mets de la colle autour des pailles au niveau des trous.
Expérience
Place toi au dessus de la baignoire par exemple et remplis le dispositif d’eau. Tiens la bouteille par la ficelle à l’aide d’un stylo par exemple. Observe…
Place le dispositif au dessus de la baignoire et remplis le d’eau…il se met à tourner..
Que se passe-t-il ?
Tu viens de fabriquer un tourniquet hydraulique qui fonctionne un peu comme une fusée.
Lorsque l’eau est éjectée par les pailles, une force est exercée sur l’eau. D’après le principe de l’action et la réaction, une force est alors exercée sur la bouteille par l’eau au niveau de chaque paille et la bouteille se met à tourner !
Pour aller plus loin
Tu peux augmenter le nombre de pailles et voir quelle influence le nombre de pailles a sur la rotation de la bouteille.
Tu peux également voir ce qu’il se passe lorsque tu coudes les pailles différemment. Lorsque les pailles sont toute droites, la bouteille ne tourne plus.
Enfin, tu peux mettre des pailles plus courtes…si les pailles sont trop courtes, le tourniquet ne marche pas….(pour les grands enfants experts, pour interpréter cette dernière observation, il faut parler de moment cinétique ..mais n’allons pas trop loin pour les plus petits…)