Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Voir une pièce de monnaie cachée

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants.

Matériel

  • une pièce de monnaie
  • un bol
  • de l’eau

Expérience

Place une pièce de monnaie au fond d’un bol au centre. Puis place ton oeil de telle manière que tu ne puisses plus visualiser cette pièce, juste à la limite de visualisation (comme sur la première photo ci-dessous). Puis verse de l’eau dans le bol…..La pièce va réapparaitre…pourtant, elle est toujours située au fond du bol et au centre…

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueLe phénomène physique mis en évidence ici est le phénomène de réfraction….Dans un milieu homogène, la lumière se propage en ligne droite. Lorsque la lumière rencontre une interface qui sépare deux milieux différents, elle se réfléchit et se réfracte. Ici, grâce au phénomène de réfraction (eau-air), un rayon lumineux issu du bord de la pièce, se réfracte puis atteint l’oeil…..C’est la raison pour laquelle la pièce réapparaît…

Sur le dessin ci-dessous, on peut également comprendre pourquoi, au fur et à mesure que l’on ajoute de l’eau, on voit la pièce de mieux en mieux et que l’image de la pièce est de plus en plus décalée vers le haut. Le cerveau pense que la lumière se propage en ligne droite et pense que la pièce est décalée vers le haut.

1 comment to Voir une pièce de monnaie cachée

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>