Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Une bougie à l’envers

Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser mais doit être effectuée en présence d’un adulte (utilisation d’une bougie).

Matériel

  • une petite boîte en carton avec couvercle
  • une feuille de papier calque
  • une paire de ciseaux
  • un cutter
  • une bougie
  • des allumettes
  • un rouleau de scotch

img_1397r img_1399r
Dispositif

Expérience

Prends la petite boîte en carton. Sur un côté latéral, perce un petit trou à l’aide d’un cutter. Sur la face en regard, découpe le carton et mets à la place du papier calque à l’aide du rouleau de scotch. Replace ensuite le couvercle sur la boîte.

Allume une bougie et place la boîte fermée que tu viens de réaliser devant la bougie, le trou face à la bougie. Observe l’image obtenue sur le papier calque.

img_1390r

On place le dispositif devant la bougie allumée.

img_1394r

Image observée

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueTu viens de réaliser un appareil photo élémentaire…

Tu viens de mettre en évidence que les rayons lumineux se propagent en ligne droite dans l’air. Les rayons lumineux proviennent de chaque point de la bougie passent par le trou puis atteignent le papier calque. Comme le rayons lumineux se propagent en ligne droite, l’image observée est inversée.

Pour aller plus loin

Sur la boîte, tu peux réaliser des trous de différentes tailles. Observe l’effet de la taille du trou sur les caractéristiques de l’image observée (luminosité, netteté..)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>