Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Gonfler un ballon avec une bouteille

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser et nécessite peu de matériel.

Matériel

  • un saladier d’eau chaude
  • une bouteille vide (en verre ou en plastique)
  • un ballon de baudruche

 

Expérience

p1020605r
On vient de sortir la bouteille du réfrigérateur.

p1020604r
On met la bouteille dans l’eau chaude.

Place une grande bouteille vide sans le bouchon (en plastique ou en verre) dans le réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Sors la du réfrigérateur et mets très rapidement un ballon de baudruche sur le culot. Place ensuite le bas de la bouteille dans de l’eau chaude.

Que se passe-t-il ? Pourquoi ?

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludique

Lorsque tu sors la bouteille du réfrigérateur, il y a de l’air à l’intérieur de la bouteille qui est à la température du réfrigérateur (environ 5°C). Lorsque l’on met la bouteille en contact avec de l’eau chaude, l’air à l’intérieur de la bouteille se réchauffe et se dilate, ce qui a pour effet de gonfler le ballon de baudruche. Tout corps en chauffant se dilate, c’est-à-dire augmente de volume.

Plusieurs variantes de l’expérience

  • Place une petite bouteille vide (en plastique ou en verre) dans le réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Sors la du réfrigérateur et mets très rapidement ta main sur le culot pour boucher la bouteille. Place ensuite le bas de la bouteille dans de l’eau chaude, en gardant bien ta main sur le culot et attends quelques minutes. Place ensuite le culot de la bouteille devant une bougie de gâteau, en enlevant en dernier moment ta main… La bougie va vaciller ou peut être s’éteindre.
  • Place une grande bouteille vide (en plastique ou en verre) dans le réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Sors la du réfrigérateur et mets très rapidement une pièce de monnaie mouillée sur le culot en mettant la bouteille verticale. Place ensuite le bas de la bouteille dans de l’eau chaude en la maintenant verticale. La pièce va sautiller et tu pourras entendre le bruit de la pièce de monnaie lorsqu’elle bouge.

1 comment to Gonfler un ballon avec une bouteille

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>