L’ascenseur à balles

Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser.

Matériel

  • une balle de ping-pong
  • un rouleau de papier toilette
  • sèche-cheveux
Matériel nécessaire

Expérience

Mets en marche le sèche-cheveux (le mode froid si possible et le mode le plus puissant). Oriente le jet d’air verticalement. Place la balle de ping-pong au-dessus du sèche-cheveux. Une fois que la balle lévite, approche le rouleau de papier toilette verticalement au-dessus de la balle et observe.

Observations

Expérience : la balle est aspirée vers le haut

Tu peux observer que lorsque tu approches le rouleau de papier toilette suffisamment proche de la balle, cette dernière est aspirée subitement et peut s’élever à un mètre de hauteur ! L’effet est saisissant et surprenant la première fois !

Vidéo de l’expérience

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueLorsque tu approches le rouleau de papier toilette de la balle, les lignes de courant de l’écoulement d’air se resserrent dans le rouleau et la vitesse de l’écoulement d’air augmente. Or, lorsque dans un écoulement d’air la vitesse augmente, la pression diminue dans l’écoulement. Cette expérience illustre le théorème de Bernoulli et l’effet Venturi. Il s’agit de propriétés très connues en mécanique des fluides !

La pression de l’air diminuant au-dessus de la balle, celle en-dessous restant la même, la balle est aspirée subitement et peut monter assez haut.

L’effet Venturi joue un rôle assez important dans la vie de tous les jours : cet effet permet d’expliquer, entre autres, pourquoi les avions volent ou pourquoi lorsqu’une voiture dépasse une autre voiture sur une autoroute, ces dernières sont attirées l’une vers l’autre (voir également les autres expériences sur ce site) !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x