Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Il y a quelqu’un ?

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser.

Matériel

  • deux téléphones portables
  • du papier aluminium

Matériel nécessaire

Expérience

Prends le papier aluminium et enveloppe un des deux téléphones portables. Avant d’emballer ce dernier assure-toi qu’il n’est pas en mode avion ni en mode vibreur en essayant par exemple de passer un appel sur celui-ce avec l’autre téléphone portable.

Emballe bien un téléphone portable avec le papier aluminium.

Lorsque le téléphone est bien emballé, essaie de l’appeler avec le second téléphone.

Observations

Tu as dû constater que le téléphone emballé ne reçoit plus l’appel et que lorsqu’on essaie de l’appeler, on tombe sur le répondeur de ce dernier.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueLorsqu’un téléphone portable reçoit un appel, ce dernier capte en fait des ondes que l’on nomme ondes électromagnétiques. Ces ondes sont très courantes dans la vie de tous les jours…La lumière émise par le soleil , les ondes radio, les ondes dans le four microonde sont elles mêmes des ondes électromagnétiques.

Le papier aluminium est un matériau conducteur d’électricité qui ne laisse pas passer les ondes électromagnétiques émises par les téléphones. Lorsque le téléphone emballé reçoit un appel, les ondes électromagnétiques se réfléchissent sur le papier aluminium et le téléphone ne peut plus recevoir d’appels.

Dans un four microonde, il y a également des ondes électromagnétiques. Les parois du four sont également constitués d’un matériau conducteur, réfléchissant les ondes pour contenir les ondes dans le four. Tu dois savoir qu’il est dangereux de mettre du papier aluminium dans un four microonde car ce dernier change la répartition des ondes à l’intérieur du four et des éclairs peuvent être générés.

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>