Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Fabriquer un geyser

Cette  expérience de physique amusante est très facile à réaliser et peut nécessiter la présence d’un adulte pour la réalisation d’un trou dans un bouchon en plastique.

Matériel

  • une bouteille en plastique avec son bouchon
  • une petite paille ou petit tuyau ou  scoubidou percé (ici)
  • de la patafix
  • un petit avant-trou

dispoMatériel nécessaire

Expérience

Perce le bouchon de la bouteille avec un avant-trou de petit diamètre.
Fais passer le scoubidou à travers le trou du bouchon. Puis avec de la patafix, essaie d’étanchéiser le trou et la partie du scoubidou qui passe dans le trou.

bouchon2bouchonTrou dans le bouchon et scoubidou avec étanchéisation

Revisse le bouchon sur la bouteille. Mets de l’eau dans la bouteille mais surtout ne la remplis pas en entier. Il faut que le scoubidou (ou petite paille) plonge dans l’eau dans la bouteille.

bouteillefinaleDispositif terminé

Fais écouler de l’eau chaude sur le dessus de la bouteille et observe.

Observations

Tu as dû constater que de l’eau s’échappe à travers  la petite paille ou le scoubidou, ce qui donne à l’ensemble la forme d’un geyser.

Pour voir le geyser durer plus longtemps, tu peux également avant de mettre de l’eau chaude au-dessus de la bouteille  mettre la bouteille à refroidir dans un réfrigérateur.

geyser0Mise en marche du geyser

geyseraLe geyser fonctionne (on voit sur la gauche le jet d’eau chaude
qui permet de chauffer le dessus de la bouteille)

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueLorsque tu mets de l’eau chaude au-dessus de la bouteille, tu réchauffes l’air contenu dans la bouteille au-dessus de l’eau. L’air, en chauffant, augmente de volume : on parle de dilatation de l’air. L’air, augmentant de volume, appuie plus fort sur l’eau contenue dans le bas de la bouteille : on dit que l’air exerce une force de pression plus forte sur l’eau. Cette force a pour effet de repousser l’eau dans le scoubidou : l’eau est alors éjectée vers le haut à travers le scoubidou.

Lorsque tu mets la bouteille dans le réfrigérateur avant de réaliser l’expérience, tu refroidis l’air au-dessus de l’eau dans la bouteille. Lorsque tu mets de l’eau chaude au-dessus, l’effet de dilatation est encore plus important !

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>