Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser et peut nécessiter la présence d’un adulte pour la réalisation d’un trou dans un bouchon en plastique.
Matériel
- une bouteille en plastique avec son bouchon
- une petite paille ou petit tuyau ou scoubidou percé (ici)
- de la patafix
- un petit avant-trou
Expérience
Perce le bouchon de la bouteille avec un avant-trou de petit diamètre.
Fais passer le scoubidou à travers le trou du bouchon. Puis avec de la patafix, essaie d’étanchéiser le trou et la partie du scoubidou qui passe dans le trou.
Trou dans le bouchon et scoubidou avec étanchéisation
Revisse le bouchon sur la bouteille. Mets de l’eau dans la bouteille mais surtout ne la remplis pas en entier. Il faut que le scoubidou (ou petite paille) plonge dans l’eau dans la bouteille.
Fais écouler de l’eau chaude sur le dessus de la bouteille et observe.
Observations
Tu as dû constater que de l’eau s’échappe à travers la petite paille ou le scoubidou, ce qui donne à l’ensemble la forme d’un geyser.
Pour voir le geyser durer plus longtemps, tu peux également avant de mettre de l’eau chaude au-dessus de la bouteille mettre la bouteille à refroidir dans un réfrigérateur.
Le geyser fonctionne (on voit sur la gauche le jet d’eau chaude
qui permet de chauffer le dessus de la bouteille)
Que se passe-t-il ?
Lorsque tu mets de l’eau chaude au-dessus de la bouteille, tu réchauffes l’air contenu dans la bouteille au-dessus de l’eau. L’air, en chauffant, augmente de volume : on parle de dilatation de l’air. L’air, augmentant de volume, appuie plus fort sur l’eau contenue dans le bas de la bouteille : on dit que l’air exerce une force de pression plus forte sur l’eau. Cette force a pour effet de repousser l’eau dans le scoubidou : l’eau est alors éjectée vers le haut à travers le scoubidou.
Lorsque tu mets la bouteille dans le réfrigérateur avant de réaliser l’expérience, tu refroidis l’air au-dessus de l’eau dans la bouteille. Lorsque tu mets de l’eau chaude au-dessus, l’effet de dilatation est encore plus important !
Avec une petite adaptation on peut fabriquer un
baromètre
Excellente expérience sans manipulation chimique !
Très facile a réaliser et suffisamment spectaculaire pour les enfants,
Je recommande 🙂