Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Réaliser un petit réfrigérateur

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser et ne nécessite pas la présence d’un adulte. Elle doit être faite à l’extérieur, par beau temps, à l’ombre.

Matériel

Matériel nécessaire

  • deux petites bouteilles d’eau en plastique
  • un torchon
  • un thermomètre si possible

Expérience

Expérience

Remplis les deux bouteilles en plastique avec de l’eau du robinet à température ambiante. Attends suffisamment longtemps, s’il le faut, pour que l’eau dans les bouteilles soit à la même température que l’air extérieur.

Place les deux bouteilles sur une table dans ton jardin à l’ombre et entoure une des deux bouteilles à l’aide d’un torchon mouillé. Attends (une heure par exemple)….puis compare la température de l’eau dans les deux bouteilles…

Température de l’eau dans la bouteille sans torchon

Température de l’eau dans la bouteille entourée par un torchon

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludique

Tu as pu constater que l’eau dans la bouteille entourée par le torchon mouillé est plus fraiche que celle dans l’autre bouteille (sur les photos ci-dessus, on constate une différence de cinq degrés !). Tu viens de fabriquer un petit réfrigérateur !

Par beau temps et lorsqu’il y a un peu de vent, le torchon sèche facilement (comme le linge de ta maman sur un étendoir). L’eau du torchon s’évapore (passe de l’état liquide à l’état gazeux). Pour effectuer ce changement d’état, l’eau du torchon absorbe de la chaleur et en particulier, elle prend de la chaleur à l’eau contenue dans la bouteille. Cette dernière est alors refroidie !

Cette expérience met en évidence le principe de fonctionnement des réfrigérateurs que nous utilisons dans nos cuisines : un fluide circule dans le moteur du réfrigérateur et est soit sous l’état liquide soit sous l’état gazeux. Lorsque ce fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux, ce dernier récupère de la chaleur contenue à l’intérieur du réfrigérateur…et ceci permet de refroidir les aliments à conserver….

 

1 comment to Réaliser un petit réfrigérateur

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>