Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Un verre à l’envers

Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser.

Matériel

  • un verre rempli à moitié d’eau (environ)
  • une morceau de tissu en coton (mouchoir ou chiffon)

Expérience

Mouille ton mouchoir avec de l’eau. Pose ton mouchoir sur ton verre rempli à moitié d’eau et avec ton index, creuse un trou dans le mouchoir (comme sur la photo). Prends le verre en maintenant bien le mouchoir autour et retourne le verre à l’envers. Il faut faire la manipulation au-dessus d’un évier ou d’une bassine car quelques gouttes d’eau peuvent s’échapper. Observe la forme du mouchoir lorsque le verre est retourné…étonnant, non ?

p1030632r
Le mouchoir reste bombé du même coté.

p1030635r
A travers le verre, on voit le mouchoir bombé.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludique

Cette expérience met en évidence la pression atmosphérique dans l’air. Lorsqu’un objet est en contact avec l’air, ce dernier exerce sur l’objet une force de pression sur toute la surface de l’objet (une pression est une force par unité de surface). Sur la taille du verre, cette pression est quasi-uniforme.

Grâce à la pression de l’air ambiant, le mouchoir garde la même courbure lorsque le verre est à l’envers.

Pour aller plus loin

A l’aide de la main qui maintient le mouchoir autour du verre et de l’autre main qui exerce une force sur le dessus du verre (lorsque celui-ci est à l’envers), fais glisser le mouchoir sur les rebords du verre afin de diminuer la courbure de la surface du mouchoir qui est en contact avec l’eau. Tu vas avoir l’impression de voir de l’eau en ébullition ! De jolies bulles d’air vont apparaître dans l’eau !

img_1349r
Des bulles apparaissent dans le verre.

Lorsque tu fais glisser le mouchoir sur les parois du verre, une dépression se réalise à l’intérieur du verre. De l’air extérieur va alors pénétrer dans le verre via le mouchoir…et des bulles apparaissent !

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>