Copyright
© 2008-2017 PhysiqueLudique.fr
Véronique Savalli-Mesnil
Tous droits réservés
(photos et textes)

Comment allumer une bougie par magie

Attention, cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser mais il faut la faire avec la présence d’un adulte (manipulation de bougies).

Matériel

  • deux bougies rigoureusement identiques sur support (la taille doit être la même et tu peux couper une des deux bougies si nécessaire à l’aide d’un couteau)
  • une plaque de verre (tu peux souvent en trouver une dans ton réfrigérateur ou tu peux utiliser une porte-fenêtre sans rideaux avec la présence d’un adulte)
  • une boîte d’allumettes

Expérience

p1030322r
Place tes deux bougies par rapport à la plaque
de verre, comme sur la photo ci-dessus.

Place d’abord la plaque de verre verticalement (à l’aide de livres ou autre). Allume une bougie et place la entre toi et la plaque de verre. Place la deuxième bougie, ETEINTE, derrière la plaque de verre, de manière à ce qu’elle soit à une position rigoureusement symétrique de la bougie allumée par rapport au plan de la plaque de verre. Lorsque tu essaies de regarder la deuxième bougie éteinte à travers la plaque de verre, tu vas la voir allumée comme par enchantement !


On regarde la deuxième bougie directement.
On regarde la bougie à travers la plaque.

Que se passe-t-il ?

logo-physique-ludiqueUne plaque de verre crée d’un objet un image par réflexion et une image par transmission. Lorsque l’on regarde la bougie éteinte à travers la plaque de verre, on voit en même temps l’image par transmission de la bougie éteinte et l’image par réflexion de la bougie allumée. Lorsque les deux images sont superposées, on a donc l’impression de voir la deuxième bougie allumée alors qu’elle est éteinte.

Cette expérience met ainsi en évidence que l’image réfléchie d’un objet à travers une plaque de verre (ou un miroir) est rigoureusement le symétrique de l’objet initial par rapport au plan de la plaque de verre ou du miroir). Quand tu te regardes dans un miroir, tu observes donc le symétrique de ton visage par rapport au plan du miroir et non ton visage lui-même…

La deuxième bougie n’est pas bien placée. La deuxième bougie est bien placée.

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>