Comme un Jedi

Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser.

Matériel

  • des grands tubes néons
  • une ligne très haute tension

Expérience

Il faut réaliser l’expérience de nuit. Se placer sous une ligne très haute tension et positionner les tubes néons le plus proche possible de la ligne haute tension.
Observer.

Observations

Observations

On peut observer que les tubes néons s’allument lorsqu’ils sont proches de la ligne. Effet Star Wars garantit !

Illumination des tubes néons proches de la ligne très haute tension
Illumination des tubes néons proches de la ligne très haute tension
Vidéo de l’expérience

Que se passe-t-il ?

Logo Physique Ludique

Cette expérience met en évidence que la ligne très haute tension crée un champ électrique à l’origine de l’allumage des tubes néons.

Une ligne très haute tension est portée à un potentiel de 400000V et permet de transporter l’énergie électrique sur le réseau national (courant alternatif triphasé). Une telle ligne génère un champ électromagnétique (champ électrique couplé à un champ magnétique) à une fréquence de 50Hz en France.

Pour comprendre pourquoi l’ampoule fluorescente s’illumine, il faut comprendre comment cette dernière fonctionne. L’ampoule renferme un mélange d’argon et de vapeur de mercure très raréfié. Lorsque l’on met le tube sous tension, des électrons sont émis par les électrodes de tungstène contenues dans l’ampoule. Lors de leur trajet au travers du tube, ils entrent en collision avec les atomes de mercure. Il en résulte une libération d’énergie sous forme de rayonnement ultraviolet invisible. Ce rayonnement est absorbé par la couche fluorescente présente sur la face interne du tube et qui rayonne ensuite une lumière blanche. La composition chimique de la couche fluorescente détermine la couleur de la lumière émise et l’indice de rendu des couleurs de la lampe.

Ainsi grâce à la présence du champ électrique généré par la ligne très haute tension, des électrons sont mis en mouvement dans le tube néon qui s’allume.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x