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Véronique Savalli-Mesnil
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(photos et textes)

Ombres et lumière

Cet atelier de découverte a été réalisé avec des enfants entre 4 et 5 ans.

Matériel

  • Lampes de poches
  • Personnages Playmobils de différentes tailles portant différents objets
  • un écran blanc pouvant être réalisé à l’aide d’une grande feuille blanche fixé sur un mur ou un mur blanc
  • Une grande feuille de papier blanc

Présentation de l’atelier

La pièce est allumée (par des lampes de plafonnier) et les enfants sont debout autour de la table où sont disposés des Playmobils de différentes tailles er portant différent objets. Les Playmobils sont disposés sur une grande feuille de papier blanc.

Quelques questions sont posées :

  1. Est-ce que vous savez ce qu’est une ombre ?
  2. Où trouve-t-on des ombres ?
  3. Faut-il de la lumière pour observer une ombre ?
  4. Est-ce que vous voyez des ombres dans cette pièce ?

A la fin, tous les enfants découvrent différentes ombres dans la pièce :

A la fin, tous les enfants découvrent différentes ombres dans la pièce :

  1. Les ombres Playmobils sur la feuille : elles sont de formes différentes, de tailles différentes suivant le Playmobil considéré
  2. Leur propre ombre sur le sol qui bouge lorsqu’ils bougent.

Présentation des activités

Deux ateliers sont proposés aux enfants et l’intervenant explique en quoi peuvent consister les petites manipulations. On éteint les lumières et l’intervenant a une lampe de poche.

  • Activité 1 : l’ombre des personnages Playmobils

Faire l’analogie entre le soleil et la lampe de poche, le bonhomme Playmobil et un personnage effectuant une promenade dans une zone ensoleillée.

Montrer que suivant la position de la lampe de poche, l’ombre change de forme (est plus au moins allongée) et change de position (analogie avec l’ombre d’une personner au cours de la journée sur le sol).

Pour une position fixée de la lampe de poche, montrer que l’ombre change de forme lorsque l’on bouge le sujet Playmobil.

  • Activité 2 : l’ombre de différents objets sur un écran

Donner aux enfants une boîte contenant différents objets (passoire, animaux en plastique, papier découpé représentant une forme..)

Proposer d’étudier les différentes ombres de chaque objet en fonction de la position de l’objet et de la position dela lampe de poche.

Activités (10 minutes minimum)

L’intervenant distribue une lampe de poche à chaque enfant et chaque enfant manipule dans l’obscurité.

Chaque enfant fait toutes les activités proposées et peut faire preuve d’initiatives.

Pour l’activité 1, l’enfant peut faire tourner l’ombre d’un Playmobil en effectuant une rotation de la lampe de poche autour du sujet, peut aligner les sujet Playmobils et comparer les différentes ombres, peut mettre les Playmobils en cercle et constater que toutes les ombres sont du même côté.

Pour l’activité 2, il est intéressant que les enfants procèdent par équipe de deux (un enfant tient la lampe de poche, l’autre l’objet. Certains enfants essaient de projeter une ombre sur le plafond.

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