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Véronique Savalli-Mesnil
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(photos et textes)

La lumière et les couleurs

Cet atelier de découvertes peut être fait avec des enfants à partir de l’âge de 4/5 ans.

Matériel :

  • Lampes de poches
  • Plat de four
  • Miroir plan (de maquillage)
  • CD gravés
  • Petites bouteilles en plastique remplies d’eau colorée (à l’aide de colorant alimentaire ou d’encres de couleur ou de sirop de grenadine)
  • Feuilles de couleur transparentes (que l’on peut trouver en rayon papèterie, comme des intercalaires, des pochettes de rangement en plastique)
  • Un écran qui peut être réalisé à l’aide d’une grande feuille blanche ou un mur blanc

Introduction et expérience de démonstration

La pièce est allumée et quelques questions sont posées :

– qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ?

– quand observe-t-on un arc-en-ciel ?

A la fin, à l’aide de l’intervention des enfants, nous notons que pour voir un arc-en-ciel, il faut du soleil et de la pluie.

Expérience d’illustration (on manipule dans l’obscurité) :

A l’aide d’une lampe de poche (éviter des lampes à leds blanches), d’un miroir et de l’eau dans un plat, on peut voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La lampe de poche joue le rôle du soleil et l’eau dans le plat le rôle de la pluie.

Cette expérience est plus démonstrative si on peut la réaliser dehors en utilisant la lumière du soleil : http://www.physiqueludique.fr/toutes-les-experiences/35-optique/49-les-couleurs-de-larc-en-ciel

Conclusion de l’expérience : la lumière blanche « contient » plusieurs couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel.

Manipulations réalisées par des enfants

Trois ateliers sont proposés aux enfants et l’intervenant explique en quoi peuvent consister les petites manipulations. On éteint les lumières et l’intervenant a une lampe de poche.

  • Activité 1 : observation des couleurs de l’arc-en-ciel

Les enfants peuvent observer par eux-mêmes les couleurs de l’arc-en-ciel sur un écran, en étudiant la réflexion sur un CD de la lumière issue d’une lampe de poche.

Les enfants peuvent constater que l’image observée dépend de la position du CD et contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Conclusion de l’expérience : la lumière blanche possède plusieurs couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel.

  • Activité 2 : observation d’ombres colorées

Chaque enfant dispose d’une lampe de poche et projette l’ombre d’une bouteille colorée sur l’écran ou sur le sol. (remarque : les enfants au fait au préalablement les manipulations sur les ombres et la lumière.

Les enfants peuvent constater que l’ombre bouge lorsqu’ils déplacent la source de lumière, mais surtout que l’ombre est colorée, de la même couleur que la bouteille elle même !

Conclusion de l’expérience : on peut isoler une couleur de l’arc-en-ciel en faisant passer la lumière à travers un objet transparent coloré. Un tel objet transparent coloré s’appelle « un filtre ».

  • Activité 3 : utilisation des filtres colorés et recombinaison des couleurs

Trois enfants ont à disposition une lampe de poche chacun et des filtres colorés. Ces filtres colorés peuvent être fabriqués facilement à l’aide de feuilles transparentss colorées (intercalaires, pochette de rangement..). On peut scotcher des morceaux de ces feuilles sur les lampes de poche.

Première manipulation : en mettant des filtres devant les lampes de poche, on dispose de sources de lumière colorés.

Deuxième manipulation : chacun des trois enfants dispose d’une lampe de poche sur laquelle est placé un filtre de couleur différente (rouge / bleu / vert). En faisant superposer les taches de lumières de couleurs différentes sur l’écran, on crée de nouvelles couleurs. Lorsque toutes les couleurs sont superposés, on retrouve de la lumière blanche ! (Remarque : il n’est pas toujours facile d’arriver à visualiser une tache rigoureusement blanche si les filtres colorés utilisés ne correspondent pas exactement aux couleurs primaires).

 

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